Qui suis-je ?

Mon parcours de créatrice commence dès mon enfance.

Née en Rhénanie Westphalie, j’ai grandi à Ulm sur le Danube dans le sud d’Allemagne. Petite fille d’un architecte d’intérieur et fille d’un peintre amateur, j’ai su très tôt que les arts créatifs, l’architecture, le design seraient ma voie.

Après des études d’architecture j’ai vécu et travaillé d’abord en Suisse, puis en France, en région parisienne. C’est là que j’ai découvert l’encadrement et beaucoup plus tard la céramique.

Depuis mon arrivée dans le Morbihan je me consacre entièrement à l’encadrement, la céramique et la peinture.

Encadrement

Au début des années 90 j’ai appris les techniques fondamentales de l’encadrement. Puis très vite je me suis tournée vers l’encadrement plus libre, plus créatif et surtout innovant. Il ne me satisfaisait plus de créer des tableaux avec les techniques classiques. Ce que je recherchais était de mettre en valeur les sujets avec des techniques qui permettent de créer de façon libre et complètement inspirée par le sujet.

Dans un premier temps je me suis tournée vers des techniques de patines de baguettes. Cette première étape m’a conduite à des créations différentes de l’encadrement classique. J’ai utilisé ces techniques dans l’ensemble du tableau et donc pas seulement sur les baguettes.

Plus tard, toujours à la recherche d’autres techniques j’ai commencé à travailler sur le verre. Cette approche m’a ouverte à de nouvelles possibilités d’expression et surtout celle d’accompagner le sujet différemment dans sa mise en valeur, ce qui est pour moi fondamental et la raison première de l’encadrement.

Puis, ayant fait le tour de l’ensemble des surfaces disponibles pour m’exprimer, j’ai débuté dans un atelier de poterie à la recherche d’autres possibilités de créer dans l’encadrement. Intégrer des éléments en céramique ou en porcelaine donne une nouvelle dimension aux sujets encadrés.

Céramique

Fascinée par l’univers de la céramique depuis mon adolescence, j’étais curieuse de découvrir enfin les techniques de la céramique.

La découverte du grès et de la porcelaine, de la terre brute, des émaux et aussi de la technique du Raku furent pour moi une révélation. J’ai y trouvé un terrain d’expression infini.

Ma sensibilité me porte sur ce que la matière m’inspire et me permet de réaliser : des objets artistiques et uniques. “Matière” et “vibration” sont des termes qui me guident et qui se reflètent dans mes réalisations, à coté de “Equilibre” et “Harmonie”.

Le grès comme la porcelaine me permettent de les intégrer dans certains types d’encadrement et ainsi d’apporter une lecture et des ressenties différents de l’œuvre encadré et de l’ensemble du tableau.