La céramique, quelque soit sa matière, nous emporte vers un univers riche en sensations.
Dès le premier contact avec la terre, je comprenais que ce que je ressentais allait m’amener vers un nouveau terrain d’expression.
La possibilité de pouvoir m’exprimer au travers cette matière et créer des formes et objets en fonction du type de grès ou de la porcelaine employé, la céramique allait rapidement prendre une grande importance dans mon activité.
Galerie de Céramiques
Le grès blanc comme le grès noir sont des matières qui me permettent de mettre en avant leur texture.
Selon la taille de la chamotte du grès, j’adapte la forme et la dimension de mes pièces. Aussi, les surfaces sont traitées de façon à donner des aspects spécifiques et uniques.
Le côté brut d’une céramique non émaillée renforce le contraste entre sa forme et sa texture.
En créant des céramiques émaillées, je peux m’exprimer non seulement au travers de la texture de la surface, mais également par la couleur et la brillance de l’émail.
Chaque pièce est émaillée en fonction de son utilité, et surtout en fonction de sa forme. Je choisis mes émaux pour renforcer les formes et textures de la céramique. Ainsi, les contrastes entre couleurs et émaux brillants ou mats jouent un rôle essentiel.
Le Raku est une technique ancestrale de cuisson d’origine japonaise.
J’aime beaucoup cette technique d’émaillage, car elle permet une expression tout à fait particulière.
Le craquelé de l’émail, provoqué par le choc thermique en sortant du four, n’est pas maîtrise. Il apport un moment fort et subtil de suspense en sortant les pièces du feu.
Plus en encore que dans mes autres créations, chaque céramique émaillée avec la technique de Raku est ainsi unique par la taille et le type de ses craquelures et ses parties noircies par le feu.
La porcelaine est une matière fine et raffinée avec une apparente fragilité, et pourtant elle est très résistante après sa cuisson à très haute température.
J’aime travailler la porcelaine toute en finesse, pour faire ressortir sa luminosité et sa texture soyeuse. Mes pièces en porcelaine sont souvent brutes et non émaillées.
En utilisant la porcelaine avec son extrême blancheur et sa finesse, et le grès noir qui est brut et fort en expression, j’ai trouvé ici encore un autre terrain d’expression différente.
Stages et ateliers de céramique
Ateliers « Fleurs en porcelaine »
Lors des ateliers vous allez découvrir la confection de fleurs en porcelaine. Ils sont adaptés aux débutants comme aux personnes ayant déjà quelques connaissances en poterie.
Ces ateliers se déroulent en deux séances à 2 ou 3 semaines d’intervalle :
Séance 1 : création des fleurs, Séance 2 : émaillage
Dates : à définir
Le matériel est fourni. La cuisson du biscuit et la cuisson après émaillage sont réalisées par moi dans mon atelier.
Inscription par téléphone.